Développement durable

Intrinsèquement, les golfs sont implantés dans des espaces naturels dotés d’une dense végétation qui doivent nécessairement être irrigués et protégés. Les golfs apportent une respiration aux villes et aux zones d’habitation environnantes. Ce sont des poumons verts au même titre que la ceinture verte qui entoure la ville de Rabat. À ce titre, les golfs sont des espaces préservés qui abritent également une faune qui y trouve un refuge naturel et une flore qui profite de l’entretien de ces zones pour s’épanouir. Les golfs participent ainsi à renforcer la biodiversité. 

Depuis des années, la Fédération Royale Marocaine de Golf accorde une grande importance à la gestion écoresponsable des parcours de golf et des ressources naturelles au sein de ces structures. Dans ce cadre, la Fédération accompagne les efforts entrepris à l’échelle nationale en termes de développement durable et promeut les efforts environnementaux entrepris par les clubs. L’objectif ultime étant de soutenir les clubs dans leur démarche de durabilité, à travers une approche intégrée qui concilie les exigences humaines, agronomiques, environnementales et économiques. 

Sous les Hautes Orientations de Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid, la Fédération Royale Marocaine de Golf, consciente de l’importance que revêt la préservation de l’environnement, s’est engagée à promouvoir et à encourager la gestion éco-responsable des parcours du Royaume, notamment à travers la création de sa commission Eau et Environnement en 2019 et le lancement de la stratégie Golf Go Green en 2021.

La FRMG, à travers la Commission Eau & Environnement, veille à :

  • La sensibilisation des clubs et des Greenkeepers à la question de la préservation de l’eau. 
  • L’adoption par les golfs des meilleures pratiques en matière de préservation de rationalisation de la consommation d’eau.
  • L’organisation des compétitions et événements fédéraux uniquement au sein des golfs conformes à la préservation des ressources hydriques et qui n’utilisent que les eaux non conventionnelles.
  • La relation avec les départements ministériels concernés pour le suivi et le soutien aux golfs dans la mise en place de leur démarche environnementale.
  • La communication sur le respect de l’étiquette du golfeur pour la protection du parcours. 
Stratégie GOLF GO GREEN
Phase 1

Un état des lieux national qui a permis de répertorier les atouts environnementaux et les actions de développement durable menées par les golfs ainsi que de définir les problématiques qu’ils rencontrent en termes d’entretien et de gestion écoresponsables du parcours.

Phase 2
  • Accompagnement technique des clubs concernant les challenges techniques et environnementaux rencontrés par les clubs, notamment en ce qui concerne l’amélioration de l’expérience de réutilisation des eaux non conventionnelles.
  • Formation des équipes de terrain aux bonnes pratiques de développement durable ;
  • Mise en place d’une charte environnementale en collaboration entre la FRMG, les partenaires institutionnels potentiels et les clubs ;
  • Promotion de la recherche scientifique et de l’innovation technique en matière de réutilisation des eaux usées traitées ;
  • Sensibilisation des différents acteurs à l’environnement et aux bonnes pratiques d’utilisation des parcours de golf. 
RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Dans le cadre de la Stratégie Golf Go Green, le volet de recherche scientifique est primordial. En ayant comme objectif de trouver des solutions efficaces, viables économiquement et écoresponsables qui répondent aux problématiques techniques que rencontrent les clubs.

Plusieurs projets de recherche ont été menés en partenariat avec l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, notamment concernant le volet de réutilisation des eaux recyclées pour l’arrosage des parcours de golf.

LES PARCOURS DE GOLF MAROCAINS : DES ÉCOSYSTÈMES QUI REGORGENT DE BIODIVERSITÉ ANIMALE ET VÉGÉTALE

Les golfs apportent une respiration aux villes et aux zones d’habitation environnantes. Ce sont des poumons verts au même titre que la ceinture verte qui entoure la ville de Rabat. À ce titre, les golfs sont des espaces préservés et riches en biodiversité. Ils abritent en effet une faune qui y trouve un refuge naturel et une flore diversifiée car plus de 40% de la superficie d’un parcours de golf est constituée d’espaces naturels non entretenus.

Le golf est donc un vecteur de développement environnemental puisque c’est l’un des premiers utilisateurs d’eau recyclée au Maroc et plus de la majorité des golfs utilisent pour leur arrosage des eaux non conventionnelles.

En partenariat avec l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, La Fédération Royale Marocaine de Golf a lancé en 2021 deux projets de recherche portant sur la réutilisation des eaux usées épurées au niveau de deux clubs du Royaume (Clubs à Tanger et Agadir). D’autres projets seront lancées dans le même cadre dans les autres villes du Royaume.