ALL Africa Challenge Trophy

Initié par Tessa Covell en 1992, alors présidente de l'Union de golf féminin de Zambie, le All Africa Challenge Trophy (AACT) est la compétition biennale emblématique du golf féminin en Afrique, répondant au besoin crucial de fournir aux golfeuses continentales une plateforme contribuant à élever les normes du golf féminin.

Cette compétition est devenue le symbole du golf africain, véritable reflet de l'esprit de compétition, de l'inclusion et de la célébration du golf féminin donnant l'opportunité aux participantes de partager leurs différences, d'apprendre mutuellement leurs coutumes, traditions et cultures tout en s'adonnant à un jeu régi par les règles internationales du Royal and Ancient (R&A)

Le tournoi

Le tournoi se déroule sur 3 jours consécutifs avec un format de jeu 54 trous en Stroke Play.
Les équipes composées de 3 joueuses amateurs encadrées par 1 coach ou capitaine, rivalisent pour la victoire individuelle et collective.
L'ajout du "Trustees Junior Trophy" apporte une dynamique nouvelle en récompensant la joueuse de moins de 19 ans avec le score brut le plus bas, soulignant l'engagement de AACT envers le développement du golf féminin à tous les niveaux et tous les âges.

Participation et résultats

Le nombre de participants ne cesse de croitre, avec une dizaine de participantes au Zimbabwe en 1992 contre une vingtaine lors de la dernière édition en Tanzanie, et une prévision de 25 équipes au Maroc en 2024.
En 2022, le Maroc s'est hissé à la deuxième place en équipe et première en individuel, démontrant ainsi son excellence et sa compétitivité.
Chaque édition écrit une nouvelle page de l'histoire du golf féminin africain, avec des moments d'exploits individuels et de cohésion d'équipe.